La thérapie à distance
« Balayons les idées reçus »
En 2012, deux études, l’une de l’AMA (American Medical Association) et l’autre de l'Université Cambridge ont démontré que la psychothérapie à distance (dans ce cas, par téléphone), était aussi efficace que la consultation en personne.
En 2013, une étude de l’Université de Zurich publiée dans le Journal of Affective Disorders a suivi des patients dépressifs au cours d’une psychothérapie cognitivo comportementale pendant plusieurs semaines. La moitié voyait un(e) psychologue en ligne alors que l’autre moitié faisait de la consultation conventionnelle en personne. Les résultats de l’étude ont démontré qu’un peu plus de patients traités en ligne (53%) ne présentaient plus de symptômes de dépression (contre 50% pour la thérapie en personne).
Les motifs de consultation à distance sont identiques à ceux qui poussent à consulter en cabinet : problèmes affectifs, difficultés relationnelles, manque de confiance en soi, état dépressif, anxiété, deuil… Loin du regard et du corps du thérapeute, les anciennes victimes d’inceste ou d’abus sexuels parviennent plus facilement à évoquer les ravages subis. Parmi les bénéficiaires des thérapies à distance, n’oublions pas les handicapés physiques incapables de se déplacer seuls, les expatriés, ou simplement les personnes plus a l’aise à distance. Grâce à l’absence du regard du thérapeute, une liberté de parole se démocratise plus facilement chez certains patients.